La Somat, filiale Machinisme du groupe coopératif Noriap poursuit son développement en reprenant les établissements Blancard, concessionnaire Massey Ferguson sur l’Ouest de l’Oise, le Nord Est de l’Eure et le Val d’Oise.
“Avec cette acquisition, nous renforçons notre partenariat avec la marque Massey Ferguson.” commente Xavier Beaufort, directeur général de la Somat. “Cela va nous permettre de consolider notre activité : notre objectif est d’atteindre à moyen terme les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires“. Pour cela, il compte sur l’agrandissement de son territoire et l’agrandissement des effectifs avec la reprise des établissements Blancard, qui ont réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 9,7 millions d’euros. A sa reprise, Blancard comptait 23 salariés répartis sur 3 sites : Tillé (60), Le Thil (27) et La Chaussée Du Bois d’Ecu (60). Fort de cet investissement, la Somat représentera un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2020, contre 13 millions d’euros en 2019.
“C’est une extension géographique cohérente de nos activités ; la nouvelle taille permettra à la structure globale d’être plus performante. Le machinisme est une activité encore récente pour Noriap qui souhaite étendre son conseil agronomique à l’agriculture connectée.” complète Damien François, directeur général du groupe. “C’est également un moyen d’apporter des optimisations économiques sur les exploitations agricoles.“
De son côté, Jean Christophe Blancard, ex-pdg des Ets Blancard devient chef des ventes de la Somat sur les départements de l’Oise, du secteur de Gisors (27) et du nord de la Seine et Marne tandis que son frère Stéphane devient le responsable de l’ensemble des magasins Somat.
La SOMAT :
|